A la rencontre d’un yoga de l’énergie : Le KUNDALINI YOGA

 

Science ancienne rattachée à la tradition tantrique, le Kundalini Yoga synthétise plusieurs formes de yoga, d’où son qualificatif de yoga originel ou « Yoga Mère ».

En cela, il réunit dans sa technologie toutes les formes de yoga, y compris le Hatha yoga, plus répandu dans le monde occidental

C’est une technique holistique, qui s’applique donc à toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle, ce qui permet de définir le Kundalini Yoga comme une « Science de l’Energie »

Transmise secrètement en Inde, de maître à disciple durant très longtemps, la technique du Kundalini Yoga a pu être connue en Occident grâce à Yogi Bhajan.

 

 

 


 

 

QUI PEUT PRATIQUER LE KUNDALINI YOGA ?

 

"Le Kundalini Yoga appartient à ceux qui le pratiquent" 

                               Y. Bhajan.

Tout le monde ! Pratique de groupe par excellence.

Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Il est dit qu’un Yogi confirmé et endurant aura grand avantage à pratiquer de manière douce et basique.



PRESENTATION

 « Kundalini » est l’éveil de la force de vie, une force vitale, présente en chaque individu. L’éveil de ce potentiel évolutif permet à l’être humain de se réunifier et de se réaliser physiquement, psychologiquement et spirituellement  afin de retrouver son énergie créatrice et d’œuvrer à l’épanouissement de sa conscience.

 

Le Kundalini Yoga est un Yoga de l’Energie. Un yoga dynamique où les effets énergétiques se font vite ressentir. Il est actif tout en étant méditatif car il se pratique dans une attitude d’intériorisation et de réceptivité à ce qui se passe en soi.

Yoga vivant, il séduit par son rythme, son caractère un peu martial, ses chants sacrés (mantras) et sa forme structurée apportant équilibre et harmonie.

Son point fort est la rapidité des effets produits par la pratique.

Surnommé le « yoga des nerfs solides », il apporte le sentiment d’une force toujours renouvelée et avec l’expérience il permet de se sentir plus résistant physiquement et psychologiquement.

 

 

 


 

 

Dans cette période où le stress, la nervosité, les troubles du sommeil et l’inquiétude sont les symptômes courants d’un « mal vivre », ce yoga est un outil réellement précieux et bénéfique.

Il est un bon soutien pour les entraînements sportifs, permettant de développer volonté et endurance. Il est une bonne préparation à la concentration dans certains arts martiaux. Depuis quelques années il est également très prisé dans le monde artistique (danse-théâtre), mais aussi dans le monde de l’entreprise et des  études où le système nerveux et les facultés de concentration sont quotidiennement sollicitées.

 

Le Kundalini Yoga nous fournit de très nombreuses techniques qui sont accessibles à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps.


Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.     

 

L’enseignement se transmet dans un souci d’exactitude et de fidélité à la tradition qu’il pérennise.


                                                   

SES EFFETS

 

  Yoga basé sur une pratique corporelle (postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques très sophistiquées) et intégrant la relaxation et la méditation.  

Sur le plan physique, il agit entre autre, sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales ; il active la circulation de l’énergie vitale grâce à l’assouplissement de la colonne vertébrale, renforce le système immunitaire, harmonise le corps  et renforce le tonus musculaire.

  Sur le plan psychologique, il fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement.

Appelé aussi le yoga de la force nerveuse il agit sur l’équilibre mental, favorise une meilleure gestion des émotions permettant ainsi de développer optimisme et joie de vivre.  

  A un niveau plus subtil, il permet de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de reconnaître sa sagesse intérieure.